Programme

TELECHARGEZ LA BROCHURE

Agenda journalier

Cliquez sur chaque jour pour voir le détail

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

 

 SALLE GRAND AMPHITHEATRE 
12:00 - 15:00 Accueil
15:00 - 18:00

CEREMONIE D'OUVERTURE

Conférence plénière

Pr. Fernand de Varennes (Canada)
   

Rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités
Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme

18:00 - 20:00 Cocktail de Bienvenue
dans le hall d'exposition
20:00 - 02:00 programme social

 




 

Thème du congrès : Le Droit à la Langue des Signes pour Tous

Le Droit à la Langue des Signes pour Tous en tant que thème central  du XVIIIe Congrès mondial de la Fédération Mondiale des Sourds souligne que les droits linguistiques sont essentiels pour faciliter la pleine inclusion de la communauté Sourde dans la société. 

Le Droit à la Langue des Signes pour Tous est en pleine adéquation avec les traités internationaux et les plans d'action, notamment la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, qui a été ratifiée par plus de 170 pays; et l'Agenda 2030, qui a pour pierre angulaire de “ne laisser personne derrière” avec l’objectif d'assurer que la langue des signes soit prise en compte dans chacun des 17 Objectifs du Développement Durable.

Le Droit à la Langue des Signes pour Tous rejoint le thème « Année internationale des langues autochtones » de l'UNESCO (2019), avec l'occasion de démontrer que toutes les langues des signes devraient avoir le même statut que les langues parlées. 

Le Droit à la Langue des Signes pour Tous est le fondement du programme du Congrès de la FMS qui explorera tous les domaines de la vie, notamment, mais pas exclusivement, l'éducation, l'emploi, la santé, la technologie, l’entrepreneuriat et les questions d'intérêt particulier pour les pays en voie de développement. 

Le Droit à la Langue des Signes pour Tous offre une plate-forme pour reconnaître la diversité de la communauté Sourde à l'échelle mondiale, notamment les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les femmes, les personnes sourdes avec un handicap associé, les sourds-aveugles, la communauté Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Transgenre et Intersexuelle, les enfants des parents sourds, les parents d'enfants sourds, les professionnels travaillant avec les personnes Sourdes ou ceux qui ont des contacts avec des Sourds, tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Il est important que nous collaborons tous ensemble pour obtenir des résultats tangibles afin que les Droits Humains des personnes sourdes soient réalisées.   

Le Droit à la Langue des Signes pour Tous a un impact potentiel sur l'ensemble de la communauté - tout le monde est la bienvenue!


Le programme comprendra : 

  • La Cérémonie d'Ouverture, le mardi 23 juillet
  • Conférence Plénière, le mardi 23 juillet
  • Sessions thématiques (sur les thèmes des Commissions de la WFD et des Groupes d’Intérêts Spécifiques) comportant des conférences  introductives et des sessions parallètes 
  • Ateliers et débats
  • Présentations sous forme de posters
  • La Cérémonie de clôture, le samedi 27 juillet

télecharger la première annonce


L'appel à communications est terminé !

En raison du grand nombre de soumissions, les notifications de sélection seront envoyées à la mi-octobre. Merci pour votre patience !

Cliquez ici pour découvrir les instructions de soumission


Dates importantes:

  • Décembre 2017 : ouverture de l'appel à Communications
  • 15 juin 2018 : Date limite de soumissions des communications
  • Mi-octobre 2018 : notification des résultat de la sélection
  • 15 Janvier 2019 : date limite pour inscription des auteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous employons des cookies afin d’améliorer votre navigation, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de confidentialité et de cookies et comment les gérer sur votre navigateur. Vous pouvez à tout instant modifier les paramètres de gestion de ces cookies.

Ok En savoir plus

Programme

Congress theme: Sign Language Rights for All

Sign Language Rights for All as the overarching theme of the XVIII World Congress of the World Federation of the Deaf (WFD) highlights that full enjoyment of linguistic rights is vital in facilitating the full inclusion of the Deaf Community within society. 

Sign Language Rights for All as a principle needs to not only be recognised in international treaties and plans of action but also translated into action. Currently this means within the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities, which has been ratified by more than 170 countries; and the 2030 Agenda for Sustainable Development, which has as its cornerstone 'leave no one behind'.

Sign Language Rights for All complements the UNESCO International Year of Indigenous Languages (2019) with the opportunity to demonstrate that all sign languages should be accorded the same status as spoken languages.

Sign Language Rights for All will underlie the WFD Congress program which will explore various aspects of life including but not limited to education, employment, health, technology, business and issues of specific relevance to the Global South.

Sign Language Rights for All provides a platform to recognise the diversity of the Deaf Community globally, inclusive of children, youth, senior citizens, women, deaf people with disabilities, deafblind people, the Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender and Intersex community, CODAs, parents of deaf children, professionals working with and people who have contact with the Deaf Community. It is important that we all work together collaboratively to achieve tangible outcomes so that the human rights of deaf people are realised.

Sign Language Rights for All benefits the global community in its entirety - everyone is welcome!


 

The program will consist of:

  • Opening Ceremony, Tuesday, July 23, from 10:00 to 12:00
  • Plenary Keynote Lecture, Tuesday, July 23, from 13:30 to 14:30
  • Thematic parallel sessions (on WFD topic commissions and Special Interest Groups), composed of plenary lectures and breakout sessions
  • Workshops and debates
  • Poster presentations
  • Closing Ceremony, Saturday, July 27, from 14:00 to 16:00

 

Keydates:

  • 15 November 2017 : Call for abtracts
  • 5 March 2018 : abstract submission deadline