Commission 3 : Coopération internationale et Développement

Deborah Oyuu Iyute (Ouganda)

Présidente de la Commission Coopération Internationale et Développement  

Oyuu Iyute Deborah est Sourde de l’Ouganda et assistante sociale de profession et elle vient d’une famille de six (6) frères et sœurs Sourds (quatre filles et deux garçons).

Deborah est une personne de diversité à la fois dans la gestion et dans la direction. Elle possède des compétences dans planification de projet, dans la mise en œuvre, dans le suivi et l’évaluation, dans le renforcement des capacités, concernant le VIH / SIDA, la santé sexuelle et reproductive, le sexe et le handicap en général, dans la langue des signes, dans la connaissance dans les cadres juridiques internationaux, régionaux et nationaux.

Deborah a été très active dans le mouvement des personnes handicapées pendant 17 ans, ayant travaillé avec l’Uganda National Association of the Deaf (UNAD) de 2000 à 2012 où elle a géré avec succès des programmes en partenariat financés par USAID, Association Sourde danoise et Action AID UK où elle a acquis une grande expérience dans la gestion de programmes de développement visant à transformer la communauté sourde.

En 2013, elle a rejoint la National Union of Disabled Persons of Uganda (NUDIPU) en tant qu’administratrice de Programme en charge du plaidoyer pour l'emploi inclusif avec le soutien de la Disabled People’s Organisations Denmark (DPOD) et du Big Lottery Fund UK par Light for the world. Elle est très informée sur les initiatives de plaidoyer nécessaire pour promouvoir une société inclusive pour tous.

Auparavant, Deborah a été membre du conseil d'administration de la Global Partnership on Disability and Development (GPDD) et a été également membre de la Fédération Mondiale des Sourds (WFD) de 2007 à 2012. Elle continue à siéger au conseil d'administration du Forum des éducatrices africaines (FAWE) et représente les personnes handicapées à la National Union of Women with Disabilities en Ouganda, au Conseil d’administration pour le DeafNet Centre of Knowledge (centre de connaissance) en Afrique du Sud et au Conseil d'administration pour Light for the World International et USA In.Deborah est passionnée pour la cause des personnes handicapées en s'engageant à faire en sorte que la société soit libre de toute forme de discrimination et d'inégalité envers les personnes Sourdes. 

Retour à la liste des Présidents des Commissions

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous employons des cookies afin d’améliorer votre navigation, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de confidentialité et de cookies et comment les gérer sur votre navigateur. Vous pouvez à tout instant modifier les paramètres de gestion de ces cookies.

Ok En savoir plus

Commission 3: International Cooperation and Development

Deborah Oyuu Iyute (Uganda)

International President of the Commission on International Cooperation and Development 


Oyuu Iyute Deborah is a Deaf lady from Uganda and a Social Worker by profession and she comes from the family of six (6) Deaf siblings (four girls and 2 boys). 

Deborah is a person of diversity both in management and leadership. She possess skills in Project planning, implementation, monitoring and evaluation, capacity building, HIV/AIDS, sexual & reproductive health, Gender & disability in general, Sign Language, knowledge in International, regional and national legal frameworks.

Deborah has been very active in the disability movement for 17 years, having worked with the Uganda National Association of the Deaf (UNAD) from 2000 to 2012 whereby she successfully managed partnership programmes funded by USAID, Danish Deaf Association and Action AID UK hence giving her a wealth of experience in managing development programmes that aim at transforming the Deaf community.

In 2013, she joined the National Union of Disabled Persons of Uganda (NUDIPU) as Programme officer in charge of advocacy for inclusive employment with support from Disabled Persons Organisation Denmark and Big Lottery Fund UK through Light for the world. She is more informed about advocacy initiatives that is required to promote an inclusive society for all. 

Deborah previously served as a board member for Global Partnership on Disability and Development (GPDD) and as a Board Member of the World Federation of the Deaf (WFD) from 2007 to 2012. She continues to serve as a Board member for the Forum for African Women Educationalists and represents Persons with disabilities.  National Union of Women with Disabilities in Uganda, a Board of Trustee for DeafNet Centre of Knowledge- South Africa and a Board of Trustee for Light for the World International and USA In.

Deborah is passionate about disability activism committing herself to ensuring that society is free from all forms of discrimination and inequalities towards Deaf persons. 

Back to list of International Presidents

By continuing to browse this website, you accept cookies which are used to offer a personalized experience on our website, generate statistics and realize advertising or social network tracking. Find out more about our Privacy & Cookie policy and how to manage them on your browser. You can change your cookie settings at any time.

Ok Read more