Commission 1: Langue des Signes et Etudes Sourdes

Dr Robert Adam (Royaume-Uni)

Président de la Commission Langue des Signes et Etudes Sourdes 


Robert Adam est Directeur du développement professionnel continu et Chargé de cours au Centre de recherche sur la cognition et la langue des signes à l'University College de Londres (DCAL). Avant cela, il a travaillé en tant qu'associé de recherche au DCAL et a entrepris des recherches sur la langue des signes dans la vie quotidienne des personnes Sourdes. Ses sujets de recherchent incluent: personnes Sourdes bilingues dans deux langues des signes, personnes Sourdes travaillant comme interprètes ou traducteurs dans la communauté Sourde et d'autres recherches sociolinguistiques sur les langues des signes. Il est actuellement membre du conseil d'administration de la British Deaf Association et président du conseil d'administration de l'école Frank Barnes School for Deaf children.

Sa recherche doctorale porte sur le bilinguisme unimodal (entre les dialectes de la langue des signes britannique et la langue des signes irlandaise en Australie, en Irlande et en Irlande du Nord) où le contact linguistique existe entre les différentes langues des signes. Il a également reçu des fonds du Projet à la documentation des Langues en danger – Endangered Languages Documentation Project à SOAS pour documenter l'Australian Irish Sign Language (AISL) en 2016.

Il vient de Melbourne en Australie et était auparavant Président de l'Association australienne des Sourds (Deaf Australia). En Australie, il a travaillé comme intervenant en langue des signes australienne (Auslan) à National Institute of Deaf Studies, à l’Université La Trobe puis a travaillé en tant que chercheur adjoint au projet lexicographie de la langue des signes australienne au Renwick College de l'Université de Newcastle.


Retour à la liste des Présidents des Commissions

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous employons des cookies afin d’améliorer votre navigation, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de confidentialité et de cookies et comment les gérer sur votre navigateur. Vous pouvez à tout instant modifier les paramètres de gestion de ces cookies.

Ok En savoir plus

Commission 1: Sign Language and Deaf Studies

Dr Robert Adam (UK)

International President of the Commission on Sign Language and Deaf Studies 


Robert Adam is Director of Continuing Professional Development/Teaching Fellow at the UCL Deafness Cognition and Language Research Centre (DCAL). Prior to that he worked as a Research Associate at DCAL and undertook research into sign language in the everyday lives of Deaf people. Examples of his research include: Deaf people who are bilingual in two sign languages, Deaf people who work as interpreters or translators in the Deaf Community and other sociolinguistic research into sign languages. He is currently a Board member of the British Deaf Association and Chair of the governing body at Frank Barnes School for Deaf children. 


His doctoral research examined unimodal bilingualism (between dialects of British Sign Language and Irish Sign Language in Australia, Ireland and Northern Ireland) where language contact exists between different sign languages. He also received funding from the Endangered Languages Documentation Project at SOAS to document Australian Irish Sign Language (AISL) in 2016. 

He comes from Melbourne, Australia and was previously President of the Australian Association of the Deaf (Deaf Australia). In Australia, he worked as a lecturer in Auslan at the National Institute of Deaf Studies, La Trobe University and then was research associate with the Auslan Lexicography Project at Renwick College, the University of Newcastle. 

Back to list of International Presidents


By continuing to browse this website, you accept cookies which are used to offer a personalized experience on our website, generate statistics and realize advertising or social network tracking. Find out more about our Privacy & Cookie policy and how to manage them on your browser. You can change your cookie settings at any time.

Ok Read more